Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse


Hommage à Maya SURDUTS

Maya SURDUTS

L’ANCIC salue l’engagement, la détermination de Maya Surduts qui était incontestablement l’une des grandes féministes de notre temps.
Charismatique, militante acharnée, grande gueule, sans doute, tout à la fois.
Elle ne lâchait jamais rien et luttait à côté de toutes celles et ceux qui défendaient les droits fondamentaux (droits des femmes, droits et accès aux soins, défense des services publics).
Cette grande dame militante était de tous les combats pour défendre le droit à disposer de son corps, le droit à l’avortement, à la contraception, contre les violences faites aux femmes.
Maya l’écrivait dans « Le droit des femmes à disposer de leur corps » : « nous allons reprendre l’initiative pour voir comment nous pouvons descendre dans la rue car c’est là que se joue le rapport de forces ».
Avec la CADAC qu’elle a cofondée en 1990, et le CNDF, elle a sans cesse interpellé nos associations, avec une détermination sans faille pour faire avancer les droits des femmes.
Elle qui voulait toujours que les associations se rencontrent, encore et toujours… combattante et chaleureuse ; elle va nous manquer.
Continuons le combat.

L’ANCIC

Hommage à Maya SURDUTS