Association Nationale des Centres d'IVG et de Contraception

Presse


CP ANSFO du 20/04/20

COMMUNIQUE ANSFO Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes 20 avril 2020

CP ANSFO du 20 avril 2020

Pour faire face à l’épidémie de covid-19, l’arrêté ministériel du 14 avril 2020 (JORF n°0092 du 15 avril 2020 texte n°12) autorise la réalisation des IVG   médicamenteuses à domicile, pratiquées par un médecin ou une sage-femme, jusqu’à la fin de la 7ème semaine de grossesse, soit 2 semaines de plus que la réglementation actuelle, dans le respect du protocole établi par la Haute Autorité de Santé.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/4/14/SSAZ2009592A/jo/texte
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/reponse_rapide_ivg__09_04_2020_coiv8.pdf

L’ANSFO remercie les instances pour cette mesure qui contribue, en cette période d’urgence sanitaire, à maintenir l’accès à l’IVG  , tout en respectant la qualité et la sécurité des soins. En effet, comme il est précisé dans le texte, avant de pratiquer cette méthode, les professionnels de l’orthogénie évalueront l’état de santé de la femme ainsi que sa situation psycho sociale et lui délivreront une information éclairée, afin que l’IVG   se déroule dans de bonnes conditions pour elle. Si les conditions ne sont pas réunies, l’accès à l’IVG   instrumentale doit être maintenu en privilégiant l’anesthésie locale qui permet de libérer nos équipes d’anesthésie mobilisées par l’épidémie.

Les sages-femmes orthogénistes rappellent que grâce à leurs compétences et expériences acquises dans les gestes endo utérins, elles sont prêtes à se former rapidement à l’IVG   instrumentale afin d’aider les médecins à garantir une offre de soins de toutes les méthodes d’IVG   sur tout le territoire, avec toujours pour objectifs la qualité et la sécurité des soins.

Par ailleurs, l’ANSFO comme beaucoup d’autres professionnels de l’orthogénie, s’inquiète de la diminution des demandes d’IVG   en cette période de confinement. Le risque d’augmentation des demandes d’IVG   dans des délais dépassés est réel.

C’est pourquoi l’ANSFO soutient la tribune d’un collectif de médecins intitulée « Protéger les droits des femmes et maintenir l’accès à l’avortement en période d’épidémie de Covid et de confinement » qui demande notamment un allongement des délais légaux de 2 semaines, soit la possibilité de réaliser des IVG   instrumentales jusqu’à 14 semaines de grossesse.

https://www.ivg-covid.fr/index.html#page-top

Il est particulièrement notable en cette période de pandémie que les revendications des sages-femmes orthogénistes présentent un intérêt majeur pour la santé publique.

Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes (ANSFO)
BP 10082 – 24003 Périgueux Cedex
Delphine Giraud : 06 80 95 60 20
Marjorie Agen : 06 76 28 78 63
sforthogenistes@gmail.com
www.sages-femmes-orthogenistes.org